Ce début d’année scolaire en février a été marqué par de nombreuses visites au sein des différents établissements de l’archipel.
Le SNALC Wallis et Futuna ne peut que s’en réjouir mais les actions parlent plus que les mots et nous espérons que des moyens suivront. C’est en effet avec intérêt que le SNALC Wallis et Futuna a pu suivre les visites en février dernier de Monsieur le Préfet, Hervé JONATHAN, dans les établissements de Futuna ainsi que celles de Marc COUTEL, Secrétaire Général du Préfet, au collège de Finemui et à l’école de Malaetoli à Wallis. Ils étaient accompagnés de Rony TAUHAVILI, Président de la Commission de l’éducation à l’assemblée territoriale, de Emeni SIMETE Directeur de l’enseignement catholique et de Madame la Vice-Rectrice, Régine VIGIER.
Le SNALC Wallis et Futuna se réjouit de ces actions qui permettent, clairement, aux acteurs de la communauté éducative de se sentir soutenus et accompagnés dans leur travail du quotidien.
Cela étant, nous espérons que ces visites seront suivies de faits et que les problématiques soulevées permettront de débloquer les moyens nécessaires afin de remédier au problème de la baisse des effectifs qui sévit depuis plus de 10 ans.
En effet le SNALC Wallis et Futuna s’inquiète de cette crise démographique qui a amené à fermer des écoles, à en fusionner certaines ou encore à former des classes de double niveau.