Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outremer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles
SNALC MARTINIQUE
© iStock©piranka

Le SNALC en Martinique : les raisons de nous rejoindre

Il n’est jamais évident, lorsque l’on fait partie d’une aussi grande institution telle que l’Education Nationale, de toujours connaitre et maîtriser les possibilités qui nous sont offertes. Agent de la fonction publique, contractuel ou titulaire, les contours évolutifs de nos professions nous amènent à constamment nous mettre à jour et à nous perfectionner. Il s’agit ainsi pour nous, acteurs de l’enseignement, de nous adapter en prenant connaissance des évolutions (trop fréquentes ?) de nos différents métiers mais aussi d’y prendre part avec ce souci permanent de veiller à ce que nos droits et le bien-être de nos élèves soient toujours respectés.

C’est dans cette double démarche d’épanouissement professionnel de l’individu et d’amélioration du fonctionnement de l’institution que le SNALC intervient à vos côtés.

Nous vous présentons dans cet article les 4 objectifs d’accompagnement que nous nous fixons pour concrètement vous aider en Martinique dans cette démarche :

1 – Être présents et disponibles pour vous aider :

Vous avez une question urgente par rapport à votre situation administrative ? Contactez-nous. Vous avez besoin d’une personne extérieure pour vous accompagner dans le gestion d’un conflit relationnel avec votre Direction ou le Rectorat ? Contactez-nous. Vous n’êtes pas au fait des dernières réformes et vous avez du mal à comprendre l’objectif de la réunion à laquelle vous avez été convoqués? Contactez-nous ou lisez nos publications sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, le SNALC Martinique prend à cœur sa mission d’accompagnement et nous nous rendons rapidement disponibles pour vous aider, quelle que soit votre problématique. Vous pouvez aussi vous tenir informés par le biais de nos très fréquentes publications que ce soit soit au format
papier au sein de votre établissement ou sur internet.

2 – Dialoguer sur l’évolution locale et nationale de notre institution :

Vous souhaitez partager votre vision de l’évolution de notre institution à échelles rectorale ou nationale ? Vous aimeriez pouvoir exprimer vos idées et échanger sur les sujets qui nous concernent tous, professionnels de l’Education en Martinique? Contactez-nous.

Notre équipe du SNALC en Martinique, par l’intermédiaire de réunions syndicales officielles ou de rencontres plus informelles, s’est donné pour
mission de faire évoluer, dans le dialogue, les idées et les pratiques.

Il s’agit de questionner les réformes et les évolutions très fréquentes des directives et des programmes mais aussi de prendre la main en devenant un réel vecteur de changement grâce à la force de proposition et l’innovation qui caractérisent le SNALC. C’est en effet seulement par l’implication syndicale que nous pourrons, dans un dialogue apaisé, être acteurs des évolutions que nous sommes les plus à même, de par notre rôle dans l’institution, d’élaborer.

3 – Vous informer juridiquement :

Vous souhaitez, en plus d’être accompagnés, bien comprendre le Droit qui régit nos professions ? Contactez-nous.

L’Institution et, plus globalement la société, nous rappellent très souvent nos devoirs en tant que Professionnels de l’Education. Il convient bien entendu de les accepter et de les honorer. Cela étant, il est tout aussi important pour nous de connaître l’étendue de nos droits.

Le SNALC possède un atout considérable dans le paysage syndical en Martinique: son expertise juridique.

Comment, en effet, pourrions-nous être en mesure de vous défendre sans une bonne connaissance juridique ?

Le SNALC Martinique vous offre la possibilité de partager avec vous cette expertise afin que chacun soit toujours au fait de ce qu’il doit faire mais aussi de ce qu’il peut attendre en retour.

Vous aurez ainsi non seulement la possibilité d’utiliser cette expertise lorsque votre situation l’exigera mais vous pourrez aussi développer des connaissances en la matière si cela, bien entendu, vous intéresse.

4 – Vous accueillir :

Vous souhaitez vous impliquer et être partie prenante d’un projet syndical dynamique, réel et concret ? Contactez-nous.

Le SNALC a pour vocation, comme vous l’aurez compris à la lecture de cet article, d’œuvrer pour l’amélioration de l’enseignement et des conditions dans lesquelles il est dispensé.

Si vous aussi vous souhaitez activement participer à cette dynamique positive, rejoignez-nous en devenant non seulement membre de notre syndicat mais aussi
acteur du SNALC Martinique. Nous partons en effet du principe que chacun peut, s’il le souhaite, apporter sa pierre à l’édifice et nous serions très heureux de vous accueillir parmi nous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi