Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Nos partenaires
Outre-mer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

« Osez écrire » : voyage aux quatre coins de la planète

© snalc beograd catherine institut français

Le SNALC est un syndicat de personnels de l’Éducation nationale qui défend un enseignement de qualité. Selon l’article premier de ses statuts, il est « indépendant et libre de toute attache à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique ». Il se consacre exclusivement à des questions professionnelles centrées sur l’Éducation nationale et ses personnels : son seul moteur, c’est la défense de ses adhérents et la volonté d’être force de proposition.  Pas de ronronnements, non, mais des réflexions approfondies. Ainsi, le SNALC ne s’est pas contenté de défendre la liberté pédagogique, il a publié plusieurs outils et ouvrages donnant les outils concrets pour l’exercer.

Aujourd’hui, le SNALC aimerait vous faire découvrir un livre : Osez écrire, rédigé par deux adhérentes enseignantes qui vont sillonner les quatre coins du globe (France, Serbie, Antilles, Guyane …). Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aussi bien au primaire qu’au secondaire et au supérieur, contenant plus de 150 exercices d’écriture créative classés en vingt thèmes variés : la vie, la mémoire, l’amour, l’amitié, le rire, la famille, l’engagement, le rêve, la guerre, la fête, les arts, le monde du travail, la nature et l’environnement…

En plus d’aider l’élève à prendre conscience de ses capacités et de sa créativité, ces exercices d’écriture créative sont un formidable outil de remédiation : on dépasse l’aspect formel de certains exercices de grammaire au bénéfice de l’appropriation de la langue, du développement de l’imagination et de l’expression de ses idées, de sa personnalité, de ses projets.

Enfin, ces exercices donnent accès à la lecture et à la littérature puisqu’ils s’appuient sur de courts textes d’auteurs.

Le SNALC vous souhaite une agréable découverte de cet ouvrage « Osez écrire » qui contribuera, nous l’espérons, à rendre à l’écriture la place prépondérante qui lui revient.

Petit détour par la Serbie et sa capitale BELGRADE

et hommage à la FRANCE ...au parc de Калемегдан

Quelques dates, inscrivez vous en cliquant ci-dessous :

GUYANE – MARTINIQUE – GUADELOUPE

 

Lire aussi