Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outremer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles
snalc-martinique
© piqsels.com-id-jhpgs

L’exercice du Droit syndical en péril dans certains établissements en Martinique

Alors que nous travaillions à la diffusion de nos précieux documents informatifs (que vous pouvez au passage retrouver sur notre site internet), nous avons, à notre grande déception, été confrontés à des chefs d’établissements ne connaissant malheureusement pas les textes très importants relatifs au Droit syndical.

Dans les faits, si une bonne majorité nous a accueillis avec beaucoup de courtoisie et de considération (et nous les en remercions), d’autres (dont nous tairons le nom par respect mais qui se reconnaîtront aisément) nous ont tout simplement interdit l’accès à l’établissement. Nous avons, à notre grand regret, dû user de l’arme juridique (avec succès) pour pouvoir mener à bien notre mission de diffusion d’information.

Le SNALC, syndicat représentatif siégeant au Ministère, défend une posture de transparence et une approche constructive dans l’exercice de tous les métiers au sein de l’Education Nationale.

Le Droit syndical, et plus globalement le Droit du travail, sont les piliers sur lesquels nous devons construire une Institution digne, source d’épanouissement pour le personnel et menant à la réussite de nos élèves.

Il conviendrait donc que certains Chefs d’établissements n’oublient pas que la diffusion d’information syndicale est tout simplement un Droit.

Quel que soit votre métier au sein de l’Institution (Personnel de Direction, Enseignant, AESH, Personnel Administratif, etc.) nous sommes à votre disposition pour aborder toutes ces problématiques autour du Droit qui régit nos différents métiers et qui, nous en avons la conviction, méritent d’être parfaitement connues afin que les échanges et le travail se fassent en bonne intelligence et surtout, en parfaite légalité.

Frédéric CHEULA
Responsable SNALC Martinique
06 42 01 30 03


Vous pouvez réagir à cet article en vous connectant à notre forum

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi