L’exercice du Droit syndical en péril dans certains établissements en Martinique
Alors que nous travaillions à la diffusion de nos précieux documents informatifs (que vous pouvez au passage retrouver sur notre site internet), nous avons, à notre grande déception, été confrontés à des chefs d’établissements ne connaissant malheureusement pas les textes très importants relatifs au Droit syndical.
Dans les faits, si une bonne majorité nous a accueillis avec beaucoup de courtoisie et de considération (et nous les en remercions), d’autres (dont nous tairons le nom par respect mais qui se reconnaîtront aisément) nous ont tout simplement interdit l’accès à l’établissement. Nous avons, à notre grand regret, dû user de l’arme juridique (avec succès) pour pouvoir mener à bien notre mission de diffusion d’information.
Le SNALC, syndicat représentatif siégeant au Ministère, défend une posture de transparence et une approche constructive dans l’exercice de tous les métiers au sein de l’Education Nationale.
Le Droit syndical, et plus globalement le Droit du travail, sont les piliers sur lesquels nous devons construire une Institution digne, source d’épanouissement pour le personnel et menant à la réussite de nos élèves.
Il conviendrait donc que certains Chefs d’établissements n’oublient pas que la diffusion d’information syndicale est tout simplement un Droit.
Quel que soit votre métier au sein de l’Institution (Personnel de Direction, Enseignant, AESH, Personnel Administratif, etc.) nous sommes à votre disposition pour aborder toutes ces problématiques autour du Droit qui régit nos différents métiers et qui, nous en avons la conviction, méritent d’être parfaitement connues afin que les échanges et le travail se fassent en bonne intelligence et surtout, en parfaite légalité.
Frédéric CHEULA
Responsable SNALC Martinique
06 42 01 30 03
Vous pouvez réagir à cet article en vous connectant à notre forum