Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outremer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

Le SNALC dans la « ceinture de feu du Pacifique » pour échanger sur les conditions de travail

© MARK GARLICK

Le SNALC en tournée dans le Pacifique : rencontre avec Jean-Pierre GAVRILOVIC, Président DETOM, pour échanger sur les Conditions de Travail dans les établissements scolaires. 

Le SNALC a le plaisir de vous annoncer la venue dans le Pacifique de Jean-Pierre GAVRILOVIC, Président de la section DETOM du SNALC.

Il retrouvera nos référents en Polynésie du 27 janvier au 14 février 2024, puis en Nouvelle-Calédonie du 15 au 27 février 2024.

Jean-Pierre GAVRILOVIC effectuera une tournée des établissements sur ces territoires français encerclés par la ceinture de feu qui compte 452 volcans (actifs ou éteints), soit 75 % des volcans émergés de la planète. Il y a autant d’écoles, collèges et de lycées que de volcans.

Au cours de cette tournée, si cette ceinture de feu est en fait le résultat de la tectonique des plaques ou plaques de la croûte terrestre qui se heurtent et se chevauchent, d’autres bougent en parallèle et certaines s’éloignent les unes des autres. La plaque pacifique connaît toutes ces situations et le SNALC DETOM n’a pas l’intention d’alimenter un feu mais bien d’éteindre les braises et discuter des défis majeurs auxquels sont confrontés tous les personnels de ces territoires. 

Les conditions d’enseignement actuelles ne sont pas tolérables, pesant lourdement sur les conditions d’apprentissage. Des classes en sureffectif chronique, la pénurie d’enseignants dans le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, des écoles ne disposant pas d’équipements informatiques – sont autant de réalités qui méritent une réflexion approfondie. La mise en danger de la santé des élèves est également une préoccupation majeure. La plupart des classes ne sont pas climatisées, alors que les fortes chaleurs conjuguées à l’humidité ont des effets directs sur la santé des enfants et des personnels. Cette situation souligne l’urgence de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail et d’apprentissage. Un détour par les vice-rectorats respectifs est envisagé.

Le responsable national sera disponible pour échanger avec les adhérents ou sympathisants, que ce soit dans un établissement ou pied d’un volcan.

Pour toutes vos questions sur la carrière, les mutations, les conditions de travail, vous pouvez contacter nos référents sur place ou envoyer un mail à detom@snalc.fr. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Restez informés et profitez de cette opportunité pour discuter directement avec le Président DETOM du SNALC lors de sa tournée dans le Pacifique.

N’hésitez pas à consulter le dossier :

Conditions de travail – Santé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi