Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Nos partenaires
Outre-mer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

Appel à candidatures Postes et missions à l’étranger

© Oleksandr Chumin

Appel à candidatures Postes et missions à l’étranger (hors établissements de l’enseignement français à l’étranger du réseau de l’AEFE, la MLF et l’Aflec) ouverts aux personnels titulaires du MENJ et du MESR

Des postes sont à pourvoir dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) sur le site internet du MEAE. Ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2025 et sont localisés dans un service ou un établissement relevant du MEAE ou en Alliance française.

La campagne de recrutement est ouverte du 17 juin au 26 août 2024 (liste initiale). Des postes supplémentaires peuvent être publiés au fil de l’eau à compter de septembre 2024 et jusqu’en juin 2025 (liste de postes complémentaires). Ces postes sont majoritairement accompagnés de la fiche de poste détaillant les fonctions à occuper sur le poste concerné

Le recueil des candidatures se fait via le site ministériel Afet.

Personnels concernés :

Ces postes sont ouverts à l’ensemble des personnels titulaires relevant du MENJ et du MESR, en activité, en disponibilité, en congé parental ou en détachement auprès d’une autre institution ou d’un autre ministère, quels que soient leurs corps et leur grade. Ils sont également ouverts aux personnels titulaires de tous les établissements publics sous tutelle du MENJS et du MESR.

Conditions requises :

  • Une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire dans le corps
  • La durée du détachement à l’étranger est limitée, pour permettre à un nombre plus important d’agents de pouvoir bénéficier d’une telle expérience
  • La possibilité est donnée de demander un nouveau détachement à l’étranger, après une durée minimale permettant à l’agent de valoriser en France l’expérience développée à l’étranger.
  • L’aptitude linguistique : le candidat peut être soumis à des tests de contrôle de niveau en langue étrangère lors des éventuels entretiens de pré-recrutement

Il est recommandé aux candidats de porter une attention toute particulière à l’adéquation de leur profil et parcours professionnels au descriptif des fonctions et missions du poste, aux exigences spécifiées, et prérequis nécessaires (compétences linguistiques obligatoires pour exercer dans un pays non francophone, expériences professionnelles et connaissances spécifiques : gestion de personnels, gestion financière, encadrement, formation de personnels, numérique, etc.)

Calendrier du recrutement :

Du 17 juin 2024 au 26 août 2024 : ouverture des emplois à pourvoir au 1er septembre 2025 : consultation des postes et formulation des vœux sur le site de la MEAE (jusqu’à 8 vœux). Les candidatures spontanées sont à faire depuis le site ministériel du MENJ et MESR : Il n’y a pas d’envoi à effectuer. Les vœux émis sont modifiables (modification ou suppression) pendant toute la durée de la publication des postes concernés.

De septembre à novembre 2024 : étude des candidatures par les services concernés du MENJS et du MESR et transmission des classements préférentiels au MEAE.

De décembre 2024 à avril 2025 : tenue des commissions de sélection interministérielles.

A l’issue de la clôture de l’appel à candidature, les candidats reçoivent un accusé de réception de leur candidature avec les vœux émis. Les services concernés du MENJ et du MESR peuvent être amenés à demander au candidat l’avis de son supérieur hiérarchique pour les personnels de l’enseignement scolaire (notamment les enseignants du 1er degré), les personnels de l’encadrement supérieur (administrateurs, IA-Dasen, IA-Dasen adjoint), les corps de direction et d’inspection.

Les candidatures peuvent donner lieu à des entretiens individuels, en présentiel ou à distance, en langue étrangère si nécessaire. Les personnels retenus à l’issue des commissions sont avisés individuellement par le MEAE de leur proposition d’affectation. Après accord du poste diplomatique et acceptation du poste par le candidat, le MEAE transmet au candidat le dossier de demande détachement à faire parvenir dans les meilleurs délais au service concerné.

Le recrutement n’est effectif qu’après accord formel de détachement.

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’appel à candidature aux postes et missions à l’étranger ainsi que les contacts à l’administration centrale du MENJ et MESR dans la note de service ministérielle du 1er juillet 2024 publiée au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche n°28 du 11 juillet 2024 (cf. note de service).

Lire aussi