Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outre-mer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

PE Brigade : vive la rentrée !

© Freepik

En cette période de rentrée, le SNALC Martinique fait un focus sur les PE BRIGADE.

BRIGADE est un statut à part entière.

Les PE sont rattachés en début d’année à une école qui détermine leur lieu d’affectation et leur circonscription d’appartenance.

Ils occupent des postes de remplacement. Sont privilégiés les remplacements sur l’établissement de rattachement et/ou au sein de la circonscription de rattachement mais la brigade étant départementale, le PE peut être amené à se déplacer sur tout le département en cas de besoin.

Ils peuvent être amenés à effectuer plusieurs types de remplacements :

  • s’ils sont courts, ils remplacent un collègue en arrêt maladie conscrit ou justifiant d’une absence de droit (formation, enfant malade, RDV médical, réunion syndical, etc).
  • ils peuvent aussi remplacer un collègue sur une ou plusieurs longues périodes en cours d’année (maladie, formation CAPPEI, etc…)
 

Pour ces 2 cas de figure, l’arrêté d’affectation précise le statut de ZR (Zone Brigade Banalisé) / ZIL de la circonscription concernée.

Lorsque le PE est nommé sur des remplacements couvrant toute l’année scolaire, il est en service partagé, c’est à dire affecté à un complément de temps partiel, sur une décharge de direction, ou encore un congé longue maladie.

Dans ce cas, le SNALC Martinique souligne bien que l’arrêté d’affectation doit préciser la quotité de service partagé (25%, 50%,75%,100%) sur chaque établissement ; chaque établissement étant aussi précisé comme principal (P) ou secondaire (S)

NOTA BENE :

  • Si vous avez une préférence pour un type de remplacement en particulier (court / long / service partagé), comme le SNALC Martinique vous le conseille régulièrement, n’hésitez pas à en parler à votre secrétaire de circonscription. Dans la mesure du possible, elle répondra à vos attentes.
 
  • Le PE peut être ZIL et en SERVICE PARTAGE, la quotité de chaque poste devant être précisé sur l’arrêté d’affectation.
 

Vous trouverez ici un article de septembre 2023 sur le site national du SNALC sur les conditions d’exercice en tant que brigade:

QUELS FRAIS DE DEPLACEMENT QUAND JE SUIS BRIGADE ?

Parce qu’un PE BRIGADE est amené à se déplacer et qu’il n’est pas toujours simple de comprendre quels sont ses droits en la matière, ni où trouver les documents adéquats, le SNALC Martinique vous liste ci-dessous les principaux cas de figure se présentant sur le département :

  • JE SUIS EN REMPLACEMENT PONCTUEL

Les PE BRIGADE en remplacement ponctuel touchent des ISSR (Indemnités de Sujétion Spéciale de Déplacement), gérés dans l’application GAIA.

Les ISSR sont dues pour tout remplacement ponctuel. Elles sont souvent automatisées. Il convient tout de même de vérifier leur versement sur la fiche de paie (souvent M+2)

La grille par tranche kilométrique a fait l’objet d’une revalorisation en janvier 2022.

  • JE SUIS EN SERVICE PARTAGE

Un PE BRIGADE est considéré en service partagé lorsqu’il complète son service principal (école de rattachement) avec un ou plusieurs services secondaires dans le même établissement ou dans d’autres établissements, pour la durée de l’année scolaire.

C’est souvent le cas des PE Brigade en décharge de direction et/ou en complément d’un collègue à temps partiel.

Il doit demander le remboursement de ses frais de Déplacements Temporaires, gérés dans l’application Chorus DT.

Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de demande (détaillant un certain nombre de pièces justificatives à joindre), une attestation de non perception de l’ISSR et une attestation d’assurance véhicule à usage professionnel.

Une fois le dossier expédié, le PE recevra un courriel l’informant de la création d’un ordre de mission  OMI l’autorisant à renseigner ses trajets dans l’application Chorus DT.

ATTENTION : 

– Il faut remplir certaines conditions d’éligibilité, détaillées dans la circulaire N°2021-1 DAFAP du 23/09/2022

– Les trajets remboursés à renseigner sont ceux entre votre école de rattachement premier et l’école (dite « secondaire ») où vous allez effectuer une décharge annuelle.

– Les trajets de votre domicile à votre école de rattachement ne sont pas concernés, ni ceux de votre domicile à votre école secondaire.

Voici le lien permettant de retrouver toutes les informations.

COMMENT EVALUER MA PRIME REP/REP+ ?

Les cartes des établissements REP et REP+ pour la Martinique sont accessibles en ligne ici.

Chaque remplacement ou quotité en service partagé dans un établissement REP et/ou REP+ donne droit à la perception de la prime.

Le SNALC MARTINIQUE se tient à votre disposition pour échanger personnellement sur votre situation.

POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION COMPLEMENTAIRE OU AIDE À LA COMPLETION DE DOCUMENTS,

Contactez le SNALC Martinique

Lire aussi