Madame la Rectrice de Caen s’est rendue en décembre dernier sur le territoire. Elle a confirmé l’ouverture d’un internat de 26 places à la prochaine rentrée qui permettra de régler le problème de l’hébergement pour les élèves de Miquelon.
Le SNALC Saint-Pierre-et-Miquelon s’en félicite : cet internat offrira une réelle amélioration de leur cadre de vie à ces futurs élèves et leur permettra de s’investir dans leurs études : « l’égalité des chances » entre Miquelonnais et Saint-pierrais ne sera alors plus un vain mot !
Madame la Rectrice a visité de nombreux établissements scolaires et a participé aux travaux du comité « éducation, culture et société », destiné à favoriser la coopération entre Saint-Pierre et Miquelon et les provinces canadiennes proches, par exemple en favorisant les périodes de formation en milieu professionnel des élèves de bac pro dans des entreprises canadiennes.
Le SNALC Saint-Pierre-et-Miquelon salue cette visite de Madame la Rectrice de Caen qui lui a permis de mieux comprendre les besoins et les spécificités du territoire en matière d’éducation.
Le SNALC Saint-Pierre-et-Miquelon souhaiterait que les Inspecteurs généraux et autres personnels d’encadrement puissent s’en inspirer et emboitent le pas à Mme la Rectrice afin d’être toujours plus en prise avec la réalité des territoires ultramarins et proposer des solutions adaptées.