Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outre-mer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

Tensions dans un collège du Sud de la Martinique

© Freepik
Le SNALC Martinique a alerté le DRH d’une situation très problématique dans un collège du Sud de la Martinique

Après plusieurs échanges avec les personnels d’un collège d’une commune du sud de l’île, il est ressorti que de nombreux problèmes existent au sein de cet établissement et qu’il est urgent pour le Rectorat d’agir.

Si les personnels de Direction que nous rencontrons très régulièrement sont dans leur très grande majorité professionnels et respectent le droit (notamment le droit syndical), nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’en croiser certains qui prennent des libertés par rapport à ces grands principes.

Le SNALC a ainsi eu maille à partir avec ce personnel de Direction qui après avoir porté de graves accusations à l’encontre d’une collègue de l’établissement, a jugé bon de surenchérir en récidivant et en s’en prenant directement à notre organisation syndicale.

Nous avons immédiatement alerté le Rectorat et serons reçus en audience pour échanger sur la question.

Vous trouverez ci-dessous un extrait anonymisé du message envoyé hier matin par le SNALC à la Direction des Ressources Humaines.

M. le Directeur des Ressources Humaines,

Le SNALC vous informe par le présent mail de son souhait de vous rencontrer en urgence afin d’évoquer une situation très alarmante au collège …

Le SNALC y a tenu une heure d’information syndicale et de nombreux problèmes, pour certains très graves, ont émergé lors de cette heure d’information syndicale et dans les jours qui ont suivi.

Le personnel de Direction accuse le SNALC de lui avoir imposé la tenue d’un heure syndicale.

Le personnel de Direction, au sujet duquel il a été dit en heure d’information syndicale qu’il mettait la pression à plusieurs collègues au sujet de la signature des VS, n’a pas accepté nos inquiétudes qui lui ont été exprimées par téléphone le lendemain à ce sujet et porte aujourd’hui de graves accusations à notre encontre.

Des tensions sont apparues entre une de nos adhérentes Mme …, enseignante du collège et le Personnel de Direction qui semblerait déjà avoir entamé une démarche de règlements de comptes.

Compte tenu de la situation, nous espérons donc obtenir une réponse rapide de vos service afin de limiter les risques psychosociaux, bien réels, et de mettre un terme à des agissements et une pratique managériale à tout le moins problématiques dans cet établissement et dont le Rectorat a déjà très probablement connaissance tant les problèmes semblent être graves et nombreux et tout ceci, sans parler d’une posture inacceptable vis-à-vis d’un syndicat représentatif.

 
Pour celles et ceux dont les conditions de travail se dégradent, comme dans ce collège, le SNALC peut agir et vous défendre.
  
Contactez-nous pour être défendus.

LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Lire aussi