Travailler à la MEAE
La mission
Le Ministère des affaires étrangères et de l’Europe recrute des enseignants pour des postes spécifiques notamment dans les réseaux culturel et scientifique. L’enseignant recruté aura alors un statut de détaché. Vous pouvez consulter un descriptif des postes proposés et consulter les postes actuellement au mouvement.
Comment postuler ?
Vous devez vous connecter sur le site de l’AFET pour déposer votre dossier de candidature. Vous devrez remplir votre CV en ligne qui sera à tout moment modifiable et remplir la rubrique « motivation ». Si vous souhaiter candidater pour un poste, nous vous conseillons de nous contacter afin de vous conseiller pour renseigner la rubrique motivation et sur le contenu de votre CV.
Une fois votre dossier constitué, vous pouvez consulter les postes disponibles sur le site Transparence, effectuer jusqu’à 4 vœux.
Remarque : Vous devrez signaler votre candidature auprès de votre chef d’établissement, mais aucun avis hiérarchique ne figurera dans votre dossier.
Votre candidature sera examinée par les services du MEN (la DREIC ou la MEIREIS) qui émettra un avis, puis le transférera au ministère des Affaires étrangères. Si votre candidature est retenue, vous serez convié(e) à un entretien au MEAE.
La rémunération
Le salaire est gelé pendant la période du contrat. À ce montant s’ajoute une indemnité de résidence à l’étranger qui dépend de votre grade, de votre échelon et du pays concerné. Cette prime est proche de celle d’un expatrié de l’AEFE. À cette prime s’ajoute une majoration familiale qui dépend du pays concerné, proche de celle perçue à l’AEFE.