Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outremer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

Martinique : des enseignants se forment à l’écriture créative

© Frédéric Cheula, représentant SNALC DROM-COM

L’équipe du SNALC Antilles poursuit son voyage avec les ingrédients de l’atelier de découverte de l’écriture créative dans ses bagages.

Samedi 16 décembre 2023, le vol AF0601 vient de décoller à 12:35 de l’aéroport Rochambeau. Atterrissage en douceur à l’aéroport du Lamentin. Le soleil brille Fort… de France, illuminant la splendeur de l’île de la Martinique.

Dimanche est le jour du seigneur, jour de repos avant d’attaquer ce lundi 18 décembre 2023 dans l’enceinte du lycée de la Jetée, une nouvelle journée remplie de joie et d’émotion.

Valérie Blondel présente son ouvrage intitulé « Osez écrire, 20 pistes pour libérer votre créativité » et des exercices pratiques sur l’écriture créative.

Cet atelier organisé par le SNALC est offert à toutes celles et ceux qui ont tenté de se lancer dans  l’écriture.

La suite est relatée par le journal France Antilles du 18 décembre 2023 :

Valérie BLONDEL

« L’écriture créative est une méthode d’écriture qui se fonde sur la pratique en groupe de l’écriture, sous la houlette d’un enseignant/animateur. Elle regroupe un ensemble de techniques destinées à faciliter l’apprentissage de l’écrit, à différents niveaux et pour différents publics, présentées sous forme d’exercices », explique Valérie Blondel.

« Le concept est simple, poursuit l’organisatrice de l’atelier, l’exercice est donné par l’animateur sous la forme d’une consigne simple, avec une double contrainte, de temps et de longueur. C’est de cette contrainte que naît et se développe la créativité. Puis chaque participant qui le souhaite lit sa production sous l’écoute attentive et respectueuse des autres. Ensuite, le travail de remédiation sur la langue,  la structure de la langue, le style, l’orthographe et la grammaire pourra être fait, d’abord en mini groupe ou seul par l’enseignant, selon la dynamique du groupe. »

Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Les élèves du jour sont les enseignants. Ils se forment aux différentes techniques de l’écriture créative, une manière d’aider les élèves à aimer l’écriture.

Myriam Caruge – enseignante
On va changer notre façon de voir. En tant qu’enseignant, on est souvent très focalisé sur des phrases correctes et complètes. La formatrice nous dit qu’il faut d’abord qu’on déclenche leur envie d’écrire, le goût d’écrire, et que cela puisse presque être un hasard, en tout cas que ça puisse créer un texte comme par magie.

Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Plusieurs exercices ont été proposés afin d’être reproduits dans les salles de classe, y compris dès la maternelle.

Sylvia Bosqui – enseignante en maternelle
C’est vrai que les enfants ont beaucoup plus de mal à se concentrer, justement, à se focaliser sur une tâche. Donc, nous, en tant que professionnels, cherchons à réduire ces écarts. Et je trouve que certaines contraintes peuvent justement les amener à progresser de plus en plus vers la lecture et l’écriture en général.

Sonia Merlin – enseignante spécialisée
Souvent, on a des enfants en difficulté et on est toujours à la recherche de méthodes ou de pédagogies qui pourraient les aider.

Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Cette formation est dispensée par Valérie Blondel, co-auteur du livre “Oser écrire, 20 parcours pour libérer votre créativité”. Elle partage ses méthodes de travail.

Valérie Blondel – co-auteur de l’ouvrage « Osez écrire »
Ça fait 15 ans que je pratique les exercices d’écriture créative avec mes étudiants. Ce sont des étudiants, mais dans le cadre associatif, j’utilise aussi ces exercices d’écriture créative auprès d’enfants en difficulté. Et je constate combien ils sont fiers de voir ce qu’ils sont capables de produire.

Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
La vingtaine d’enseignants présents est invitée par le SNALC, le Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur.

Frédéric Cheula – représentant SNALC DROM-COM
L’Éducation nationale nous demande toujours plus, demande toujours le développement de nos compétences, la mise à jour de nos pratiques, sans forcément fournir les moyens nécessaires. Donc, le SNALC pallie ce manquement.

Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Les enseignants guyanais ont bénéficié de cette formation vendredi dernier et demain, ce sera au tour des collègues guadeloupéens.

Valérie Blondel – co-auteure de l’ouvrage « Osez écrire »
Ça fait 15 ans que je pratique les exercices d’écriture créative avec mes étudiants. Ce sont des étudiants, mais dans le cadre associatif, j’utilise aussi ces exercices d’écriture créative auprès d’enfants en difficulté. Et je constate combien ils sont fiers de voir ce qu’ils sont capables de produire.

Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
La vingtaine d’enseignants présents est invitée par le SNALC, le Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur.

Frédéric Cheula – représentant SNALC DROM-COM
L’Éducation nationale nous demande toujours plus, demande toujours le développement de nos compétences, la mise à jour de nos pratiques, sans forcément fournir les moyens nécessaires. Donc, le SNALC pallie ce manquement.

Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Les enseignants guyanais ont bénéficié de cette formation vendredi dernier et demain, ce sera au tour des collègues guadeloupéens.

Demain destination

GUADELOUPE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi