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Les responsabilités territoriales face aux écoles

© wayhomestudio - Freepik
À l'Éducation Nationale, si les collèges sont à la charge du département et les lycées à la charge des régions, les écoles sont, elles, à la charge des communes sur lesquelles elles sont établies

Comme vous pourrez le lire sur ce site, https://www.education.gouv.fr/le-role-des-collectivites-territoriales-dans-le-service-public-de-l-education-8138, (la commune) « est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles. »

Pourtant, sur notre territoire, il n’est pas rare que celles-ci ne jouent pas le jeu.

1. Premier exemple avec  cette importante école d’une commune de Martinique portant le nom au masculin d’une région voisine à l’Alsace

Chaque fin d’année scolaire, la direction et son équipe renseignent un document répertoriant :

       les travaux d’entretien à effectuer dans l’école : toilettes, rafraichissement peinture des salles, réparation des éléments de sécurité (portes de classes, portail)

       le mobilier à remplacer pour vétusté (tels que des chaises, des tables, des armoires ou petits meubles de rangements),

Malheureusement chaque année, à la pré-rentrée, rien n’est fait. La raison invoquée par la mairie ? L’école est utilisée l’été comme centre de loisirs (c’est son droit) et de ce fait, elle ne peut accéder ni intervenir sur les lieux.

C’est ainsi que :

       le portail d’entrée de l’école n’est pas sécurisé (le portail ne peut plus être verrouillé. L’établissement est accessible par n’importe qui à n’importe quel moment de la journée.

       certaines salles restent inoccupées car présentent des fissures avec infiltration d’eau en attente de réparation de la toiture et mise en sécurité.

       la plupart des tables et des chaises « élèves » sont hors d’âge.

       la salle des professeurs ne disposent pas d’assez de chaises en état d’être utilisées sans risquer de passer au travers.

       la cour ne dispose d’aucun banc.

Il aura fallu attendre, avec l’impulsion du SNALC, un courrier rédigé par l’ensemble de l’équipe enseignante adressé au Maire avec en copie l’Inspectrice de la circonscription pour que la situation se débloque.

Suite à cela une audience s’est tenue dans une salle de la mairie, en présence de l’Inspectrice, une coordinatrice du réseau REP+, une conseillère pédagogique , le directeur de l’école et tous les enseignants titulaires. Le maire était accompagné de 7 employés de ses différents services. La tension était palpable tout au long des deux heures de réunion. Cependant, elle a permis au Maire de mieux comprendre la situation de l’école ;  un calendrier des travaux a été établi et la liste des besoins a été évaluée par les deux parties.

Il est donc très important que les équipes éducatives se mobilisent en cas de carence municipale. Le soutien de la circonscription est un levier qu’il faut activer dans ce cas. L’accompagnement d’un syndicat réellement actif tel que le SNALC Martinique est indispensable.

2.     Autre exemple dans la deuxième commune plus au sud de la même circonscription :

Une PE est restée sans tableau dans sa classe de cycle 2 l’année scolaire 2022-2023 et ce, malgré son signalement, celui de sa direction et celui de l’IEN de circonscription

Le tableau lui a été enfin fourni en ce début d’année scolaire 2023-2024, mais seulement la moitié a été fixée car il manque des chevilles pour procéder à la fixation de la seconde partie.

Il aura fallu un an de patience à notre collègue professeurs des écoles pour avoir la possibilité d’exploiter la totalité de son tableau vert.

 

Le SNALC Martinique souhaite par cet article sensibiliser la communauté éducative sur les obligations des communes.

Nous vous accompagnons pour alerter sur les manquements de celles-ci qui invoquent bien trop souvent le manque de moyens financiers pour remplir leur mission.

Nous rappelons que faute d’argent dédié, les obligations des municipalités ne sont pas remplies et le corps enseignant est mis en difficulté dans sa mission d’éducation et parfois même, mis en danger par les graves manquements en termes de sécurité. 

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