Le SNALC DETOM lors de son récent passage à l’Alliance Française de Cayenne a ouvert la voie à une collaboration enrichissante entre notre syndicat et les membres de cette institution prestigieuse.
Après avoir discuter avec la directrice Pauline DURAND et son président Marc PAVE, le SNALC DETOM souhaite mettre en place un congrès pour lutter contre l’illettrisme ouvert à tous. Ce partenariat prometteur vise à renforcer les liens éducatifs et culturels entre la Guyane et la métropole, en favorisant le partage de ressources pédagogiques et le soutien aux enseignants dans cette région unique. En effet, à la suite des tournées axées sur l’écriture créative à Saint-Laurent du Maroni et à Kourou, le SNALC DETOM souhaiterai dans un futur proche mettre l’accent sur la valorisation de l’écriture créative et l’approche novatrice de l’enseignement du français, considérée comme un outil essentiel pour offrir un enseignement de qualité et améliorer la maîtrise de la langue.
Le dynamisme et l’engagement des équipes de l’Alliance Française, qui travaillent sans relâche pour promouvoir la langue et la culture françaises en Guyane sont favorables qu’un travail commun soit mis en place tels que l’organisation de formations professionnelles, l’échange de bonnes pratiques pédagogiques et la mise en place d’ateliers culturels pour les élèves et les enseignants.
En ma qualité de président de la section DETOM, je suis convaincu que cette collaboration entre le SNALC et l’Alliance Française de Cayenne contribuera significativement au développement professionnel des enseignants et enrichira l’expérience éducative des élèves. Nous avons hâte de concrétiser ces initiatives et de renforcer notre engagement mutuel pour la promotion de l’éducation et de la culture en Guyane. Ensemble, construisons un avenir éducatif toujours plus fort et inspirant !
Pauline DURAND, directrice AF Cayenne et Valérie BLONDEL co-auteure « Osez écrire »