Le SNALC DETOM remercie à nouveau tous les participants qui sont venus échanger à Saint-Laurent-du-Maroni et Cayenne avec
Maitre Stéphane COLMANT, Avocat partenaire du SNALC
Laurent BONNIN, Responsable de la cellule juridique du SNALC
Les collègues ayant participé aux congrès du SNALC en Guyane sur la judiciarisation de la pédagogie, organisés le 3 octobre 2025 à Saint-Laurent-du-Maroni et le 6 octobre 2025 à Cayenne, ont été absolument comblés de pouvoir obtenir des réponses claires et précises à toutes les questions qu’ils ont posées à nos experts.
Les interventions de Maître Stéphane COLMANT, avocat partenaire du SNALC, et de Laurent BONNIN, responsable de la cellule juridique nationale, ont permis d’aborder des thématiques majeures autour de la judiciarisation croissante du métier enseignant : la mise en cause de l’autorité pédagogique, les contestions de sanctions disciplinaires, les procédures abusives initiées par des parents d’élèves, ou encore la manière de se prémunir juridiquement dans l’exercice de ses fonctions.
Ce format alternant présentations ciblées et séances interactives de questions/réponses a rencontré un vif succès et permis à chacun de mesurer la valeur ajoutée du SNALC, syndicat à la fois de proximité et d’expertise.
À son arrivée en Guyane, Maître Stéphane COLMANT a accordé une interview à Guyane 1ère – Mayouri Info, dans laquelle il est revenu de manière très claire et accessible sur les enjeux de la judiciarisation et sur le rôle central du SNALC dans la défense juridique des personnels. Cette intervention a suscité de nombreux retours positifs de la part des collègues et du public.
Par ailleurs, une audience avec Monsieur le Recteur de Guyane s’est tenue dans la continuité de ces rencontres. Maître COLMANT, Bruno DESRUMAUX (responsable du SNALC Guyane) et Frédéric CHEULA (président du SNALC DETOM) ont été reçus avec une grande courtoisie et ont apprécié la qualité de l’échange, qui a permis d’aborder plusieurs dossiers importants relatifs à la rentrée scolaire et aux conditions de travail dans le département.
Ces congrès ont ainsi confirmé la force du SNALC en Guyane, à la fois proche des personnels et adossé à une expertise nationale solide, au service de la défense et de la reconnaissance de tous les acteurs de l’éducation.
Pour ceux qui n’ont pas pu venir, réjouissez-vous un prochain congrès SNALC est déjà planifié pour le début d’année 2026 sur le thème de l’écriture créative !
Surveillez vos mails !

