Enseigner en Nouvelle Calédonie


enseigner en nouvelle caledonie

Généralités


 A Nouméa, les conditions générales de vie sont agréables et ne posent pas de problème particulier par rapport à la vie en Métropole.

Nouméa (99 926 habitants en 2016, est la capitale administrative, commerciale et industrielle.
C’est à Nouméa que se trouve le port commercial et c’est donc le centre principal d’approvisionnement.
Les commerces et services y sont nombreux et divers. A la ville de Nouméa proprement dite, il faut rattacher trois autres communes : Dumbéa, Mont-Dore et Païta, qui forment le «Grand Nouméa». Païta, la plus éloignée, est à une trentaine de kilomètres par la voie rapide.

Dans l’intérieur et les îles La Brousse - c’est ainsi qu’il faut appeler le reste de la Grande-Terre (l’île principale) et les îles Loyauté (Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga), sont peuplées de villages et tribus. Les fonctionnaires affectés dans ces zones rurales sont appelés à vivre dans de petits villages et tribus dont le centre se limite souvent à quelques habitations, commerces, centre administratif, mairie, église ou temple, regroupés autour de l’axe routier principal.

Ces villages accueillants, empreints de culture mélanésienne et où l’influence des missions reste sensible, invitent à des loisirs tournés vers la mer, les sports, la découverte et la lecture. Le candidat à une mutation dans un établissement de l’intérieur de l'île princpale ou dans les îles Loyauté peut s’attendre cependant à un relatif isolement surtout au début, il devra davantage solliciter ses ressources personnelles plus qu’en zone urbaine.


Climat


Les saisons sont celles de l’hémisphère sud : l’été en Nouvelle-Calédonie correspond à l’hiver en Métropole. Le pays jouit naturellement d’un climat “subtropical”, tempéré par l’océan qui le baigne et par des vents de sud-est, appelés “alizés”.

Les saisons sont marquées : il fait donc très chaud en janvier-février et parfois frais en juillet-août. Certains phénomènes peuvent malgré tout perturber le climat habituel.
L’été austral va de décembre à mars, période chaude et humide où la température moyenne est de 26°C, avec des maxima atteignant 35°C. L’hiver austral s’étale de juin à septembre. Cette période est beaucoup plus fraîche et les pluies sont plus rares. La température oscille entre 15°C et 25°C. La moyenne est de 19°C en août. La proximité de la mer et le régime des vents accentuent très nettement la fraîcheur de l’air.

Entre les deux saisons, les périodes intermédiaires sont généralement agréables.

En avril-mai, le ciel est souvent instable et couvert tandis qu’en octobre-novembre, le ciel est dégagé et la température douce.

La presqu’île de Nouméa bénéfice d’une climatologie particulière, moins arrosée, et les températures y sont plus égales.


Santé


Les maladies rencontrées en Nouvelle-Calédonie ne sont guère différentes de celles rencontrées en Europe, à quelques exceptions près.

Le pays ne connaît ni paludisme, ni fièvre jaune.

La dengue qui est une virose avec forte fièvre, transmise par un moustique est présente, la conjonction de certains facteurs notamment climatiques peut entraîner en été, de véritables épidémies.

La leptospirose, maladie infectieuse transmise par les eaux souillées par les urines d’animaux infectieux, doit faire envisager avec prudence les baignades en rivière.

Le pays est équipé des moyens les plus modernes, comparables à ceux existant en métropole.

La plupart des pathologies peuvent se traiter sur place, à l’exception de celles relevant de la neurochirurgie, de la chirurgie cardiaque et des traitements à base de radio-isotopes.

De même, certains examens de pointe d’imagerie médicale ne sont pas effectués en Nouvelle-Calédonie.

Des évacuations sanitaires vers l’Australie ou la métropole sont possible sous réserve de l’avis favorable de la commission médicale.


Exercer en Nouvelle Calédonie


Il faut participer à un mouvement particulier afin d'être mis à disposition pour ce territoire, c'est donc l'Éducation nationale qui continue du vous payer car vous n'êtes pas détaché. La note de service pour participer à ce mouvement est en général publiée en avril.

Le mouvement se déroule en deux phases. Une première pour l'obtention de la mise en disposition et une seconde pour l'obtention d'un poste précis au mouvement local. Attention, même en cas d'obtention d'une mise à disposition (1ère phase), il se peut que vous n'obteniez pas de poste lors de la seconde phase, auquel cas la première phase est annulée. Aucun barème n'est utilisé, le choix ne se fait sur aucun critère définit.

La durée maximale d'exercice est de deux années renouvelable une fois.

Carte des collèges en Nouvelle Calédonie

Carte des lycées en Nouvelle Calédonie

Rémunération


Si vous êtes nommé(e) en Nouvelle Calédonie, votre rémunération sera composée du traitement indiciaire correspondant à votre grade et échelon indexé à 1,73 pour Nouméa, Mont-Dore , Dumbéa et Païta et à 1,94 pour les autres communes de l'intérieur et des îles loyauté. A cela s'ajoutera une indemnité d'éloignement  correspondant à dix mois du traitement brut pour un service de deux ans versée en deux fois augmenté éventuellement de 10% pour le conjoint et de 5% par enfant à charge.

Une prise en charge des frais de changement de résidence est conditionnée par une durée de service au sein de l’Éducation nationale d’au moins cinq années, soit en métropole, soit dans un DOM. Le décompte de ces cinq années s’apprécie à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.