Enseigner à la Martinique


enseigner à la Martinique

Généralités


Distante de 6.858 km de la métropole, la Martinique est située dans l’archipel des Petites Antilles. D’une superficie de 1.128 km², c’est l’un des plus petits départements français. La population martiniquaise était estimée en 2016 à 376 480 habitants. Les principales villes sont la capitale administrative et économique, Fort-de-France, Le Lamentin, Le Robert et Schoelcher. Ces communes forment le principal pôle de peuplement et d’activité de l’île, les communes de Trinité, du Marin et du François constituant les principaux pôles locaux.



Climat


Le climat, de type tropical, est chaud (26° de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80 % en mars-avril et 87% en octobre-novembre). On distingue deux saisons :

  • la première, le Carême, chaud et sec, s’étend de Décembre à Mai, avec une période de grande sécheresse en février/avril ; l’ensoleillement est alors maximal.
  • la seconde, l’Hivernage, plus humide, dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important.

Les régions montagneuses du nord connaissent un climat plus frais et plus pluvieux que celui de la côte. La position géographique et géologique de l’Ile de la Martinique, l’insularité, la densité de population et les modes de construction en font un territoire particulièrement exposé à de multiples risques naturels. La période de juillet à décembre est particulièrement favorable aux cyclones et fortes pluies, un séisme de forte magnitude peut se produire à tout moment, une forte houle ou un raz de marée peut envahir nos côtes à l’approche d’un cyclone ou après un séisme.


Santé


La Martinique est équipée d’infrastructures sanitaires complètes : un centre hospitalier régional et universitaire à Fort-de-France, 13 hôpitaux généraux, 2 maternités publiques et 2 maternités privées.Les principaux cantons sont dotés d’un dispensaire. 

Aucune maladie tropicale majeure n’est signalée en Martinique. Aucune vaccination spécifique n’est exigée.


Exercer en Martinique


Si vous souhaitez exercer en Martinique, il vous faudra participer au mouvement interacadémique afin d'obtenir un poste qui sera définitif tant que vous ne participerez pas de nouveau à ce mouvement.

Les barres d'entrées sont extrêmement élevées, sans bonification de CIMM (Centre des intérêts matériels et médicaux) il vous sera quasiment impossible dans certaines disciplines d’intégrer cette académie.  Le CIMM qui permet d’obtenir 1000 points de bonification est obtenu en fournissant au moins trois justificatifs qui montrent que la Martinique est votre Centre des intérêts matériels et moraux.

Carte des collèges en Martinique

Carte des lycées en Martinique

 

Rémunération


Votre traitement brut est indexé à 1,4.
Vous bénéficiez dans certaines conditions des frais de changement de résidence.