Enseigner en Guyane


enseigner en Guyane

Généralités


Avec une superficie de 86.504 km², la Guyane possède 300 km de côtes, 520 km de frontières avec le Surinam et 700 km de frontières avec le Brésil. C'est également le département le plus boisé, 96 % du territoire étant couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde. Cayenne, chef-lieu du département, se situe à 7.072 km de Paris. La population est estimée à 296 700 personnes en 2019. La Guyane est une mosaïque d'ethnies. Les habitants de la Guyane se trouvent essentiellement sur le littoral formant ainsi les villes les plus importantes : Cayenne, Rémire-Montjoly, Kourou, Sinnamary et St.-Laurent-du-Maroni.


Climat


C'est un climat équatorial humide qui règne en Guyane. Il existe deux saisons : une saison sèche de juillet à décembre et une saison humide, de janvier à juin, exception faite du mois de mars, en général moins pluvieux (petit été de mars). La température moyenne est de 27° C, avec de faibles écarts (24° C à 32° C). L'humidité est très importante, surtout en saison des pluies. Elle varie de 70 à 95 % environ.


Santé


Les indicateurs sanitaires classiques montrent une situation sanitaire dégradée par rapport à la moyenne nationale. La Guyane est le département le moins médicalisé de France. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Ceux contre les hépatites A et B sont conseillés, et il est préférable de s’assurer que les rappels contre le tétanos et la polio sont à jour. Pour ceux qui séjournent en forêt ou en zone rurale, le vaccin contre la typhoïde et le traitement antipaludique sont vivement conseillés. Le paludisme est surtout présent le long des fleuves, notamment le Maroni et l'Oyapock.

 

Exercer en Guyane


Si vous souhaitez exercer en Guyane, il vous faudra participer au mouvement interacadémique afin d'obtenir un poste qui sera définitif tant que vous ne participerez pas de nouveau à ce mouvement.

Attention, vu le manque d'attractivité de cette académie, il y a de fortes chances que vous y soyez affecté, un barème minimum de 14 points suffit dans de très nombreuses disciplines d'enseignement général. Renseignez vous bien sur les conditions d'exercice qui peuvent être difficiles (brousse, villages isolés,...) auprès de nos responsables locaux.

Carte des collèges en Guyane

Carte des lycées en Guyane

Rémunération


Votre traitement brut est indexé à 1,4.

Vous bénéficiez dans certaines conditions des frais de changement de résidence.