Enseigner en Andorre


enseigner en andorre

Généralités


La Principauté d'Andorre ou Val d'Andorre est un petit pays des Pyrénées, situé entre l'Espagne et la France. Il ne fait pas partie de la Communauté européenne. En raison de sa localisation dans le massif des Pyrénées orientales, l'Andorre est constituée principalement de montagnes élevées, d'une hauteur moyenne de 1 997 m dont le point le plus élevé est la Coma Pedrosa à 2 946 m. Celles-ci sont séparées par trois vallées étroites en forme de Y qui se regroupent en une seule, suivant le courant principal, la rivière Valira, coulant vers l'Espagne (au point le plus bas d'Andorre à 870 m). Le climat de l'Andorre est similaire au climat tempéré de ses voisins, mais sa haute altitude signifie qu'il y a en moyenne plus de neige en hiver et qu'il fait légèrement plus frais en été. La route qui mène de la France à la capitale passe par Le port d'Envalira (2 409 m) qui est le plus haut col routier des Pyrénées (mais aussi le plus haut d'Europe, maintenu ouvert toute l'année). Ce col est doublé d'un tunnel, ouvert à la circulation depuis le 29 septembre 2002. L'Andorre abrite des stations de ski (62 sommets de plus de 2 000 m).

Distance entre la principauté et quelques grandes villes proches :

  • Barcelone : 185 kms
  • Lerida : 151 kms
  • Toulouse : 187 kms
  • Perpignan :169 kms

Le pays est divisé en sept paroisses, dans l'ordre protocolaire :

  • Le Pas de la Case, sur la frontière avec la France, rattachée à Encamp, pourrait un jour constituer la huitième paroisse.
  • Paroisse Canillo, paroisse la plus étendue
  • Encamp, village au centre du pays
  • La massana Andorre-la-Vieille, capitale, paroisse la plus peuplée
  • Ordino, paroisse la plus au Nord
  • Saint Julià de Lòria, la plus au Sud (frontière espagnole)
  • Escaldes-Engordany, la plus récente (1978)

Surface : 468 km² - Frontières terrestres : 120 km (Espagne 64 km ; France 56 km) - Routes : 269 km (dont 198 km goudronnés) (1994) - Voies ferrées : 0 km - Population : 77 149 habitants 0-14 ans : 15,0% (hommes : 5 478 ; femmes : 4 988) (proportions de 2002) 15-64 ans : 71,6% (hommes : 26 268 ; femmes : 23 766) + 65 ans : 13,4% (hommes : 4 659 ; femmes : 4 706) d) 

La langue officielle est le CATALAN, quoiqu'on y parle aussi le FRANÇAIS et l'ESPAGNOL et la monnaie est l'Euro. 

 

L'organisation de la vie andorrane


Le régime de l'Andorre est la coprincipauté parlementaire, héritage lointain du paréage (contrat de droit féodal d'association entre deux ou plusieurs seigneurs, leur assurant une égalité de droit et de possession indivise sur une même terre. Le mot paréage est dérivé de « pair ) de 1278 entre l'évêché d'Urgell et le Comte de Foix. D'après la constitution, « les Coprinces sont, conjointement et de manière indivise, le chef de l'État et en incarnent la plus haute représentation. » Ils sont : l'évêque d'Urgell en Espagne, le président de la République en France. Ils sont passés d'un pouvoir absolu, qu'ils exerçaient rarement, à un pouvoir constitutionnel. Ainsi, ils arbitrent et modèrent le fonctionnement des pouvoirs publics et des Institutions. Ils convoquent à la demande du chef du Gouvernement les élections générales, et nomment, sur proposition du Parlement, le chef du Gouvernement. Les deux Coprinces accréditent également les représentants diplomatiques de l'Andorre à l'étranger et reçoivent l'accréditation des représentants étrangers en Andorre. Ils nomment par ailleurs un représentant, à raison d'un pour chaque Coprince, au niveau du Tribunal Constitutionnel et du Conseil Supérieur de la Justice. Chaque Coprince nomme un représentant personnel pour l'Andorre afin de suivre les dossiers de la Principauté. ANDORRE possède sa propre CONSTITUTION depuis 1993, son GOUVERNEMENT, son DRAPEAU, son HYMNE. 

 

Fêtes et jours fériés


Si vous scolarisez vos enfants en Andorre, ces fêtes et jours fériés diffèrent en fonction de la paroisse indiquée plus haut :
7 janvier - la Saint-Julien (à Sant Julià de Lòria)
17 janvier - la Saint-Antoine (plus particulièrement à La Massana)
14 mars - jour de la Constitution - Les magasins seront fermés
8 mai - fête de Sant Miquel d'Engolasters (Escaldes-Engordany)
27 mai - fête de Canòlich (Sant Julià de Lòria)
18 juin - fête de la paroisse d'Escaldes-Engordany
29 juin - la Saint-Pierre (à Ordino et au Pas de la Case)
3 et 4 juillet - fête du rosaire d'Ordino
15, 16 et 17 juillet - fête communale de Canillo
Du 24 au 27 juillet - fête communale d'Escaldes-Engordany
Dernier week-end de juillet - fête communale de Sant Julià de Lòria
5, 6 et 7 août - fête communale d'Andorra la Vella
Du 14 au 17 août - fête communale d'Encamp et de La Massana
8 septembre - fête nationale de la Vierge de Meritxell - les magasins seront fermés
16 septembre - fête communale d'Ordino

 

L'établissement Comte de Foix


Le Lycée Comte de Foix est un des établissements de service public de la Principauté. Il accueille tous les enfants d'Andorre qui le souhaitent, avec la volonté de leur assurer une formation générale et des débouchés professionnels en cohérence avec l'économie andorrane. C'est une structure complète qui regroupe : un enseignement général de base au collège, un enseignement qui conduit aux baccalauréats généraux et à un baccalauréat technologique au Lycée proprement dit,un enseignement professionnel qui conduit aux BEP et Bac. Pro. au Lycée Professionnel, une Section d'Enseignement Général Adapté (SEGPA) offre aussi un enseignement professionnel débouchant sur un CAP, un enseignement post-baccalauréat menant au Brevet de Techniciens Supérieurs Gestion PME-PMI. Le Lycée Comte de Foix est un établissement d'enseignement français qui cohabite dans la principauté avec un enseignement andorran, un enseignement espagnol et un enseignement confessionnel. Il prépare aux examens français et les cours y sont donnés en langue française, mais l'enseignement du catalan et de l'histoire/géographie andorranes y est obligatoire et dispensé à raison de quatre heures hebdomadaires depuis la rentrée 1993 en application de la convention franco-andorrane. A la sortie du Centre, quel que soit leur niveau scolaire, ( fin de Collège, de Lycée Professionnel, de Lycée, ou de B.T.S.) leur âge, (16, 18 ou 20 ans) ou leur diplôme, (attestation de scolarité, Diplôme National du Brevet, B.E.P., Bac. , Bac. Techno., Bac Pro. ou B.T.S.), tous les élèves sont au minimum trilingues (français, catalan et espagnol ou anglais) et le plus souvent quadrilingues. L'Établissement scolarise 1500 élèves âgés de 11 à 20 ans ou plus et représentant 25 nationalités différentes. Les Andorrans y sont majoritaires puisqu'ils représentent près de la moitié des élèves. Viennent ensuite, dans l'ordre, les Portugais, les Français, puis les Espagnols et enfin les autres nationalités.

Adresse : 25, rue Prada Motxilla - ANDORRE LA VIEILLE - Principauté d'Andorre
Téléphone : 87 25 00 (depuis la France, faire auparavant le 00-376)
Site internet de l'établissement
Nº d'immatriculation : 130 0023U

 

Traitement et imposition


En ce qui concerne le salaire : salaire indiciaire brut indemnité de résidence zone 2 (1% du traitement brut, pour rappel : zone 1 = 3% du brut, et zone 3 = 0), indemnité spéciale (environ 40% du traitement).

En ce qui concerne les taxes, bien que « coincée » entre la France et l'Espagne et bien qu'utilisant comme elles l'Euro, Andorre ne fait pas partie de l'Union européenne. De ce fait, les produits y sont vendus sans taxe aucune. Andorre est considérée par certains pays à haute fiscalité comme un « paradis fiscal », parce qu'elle ne lève ni TVA, ni impôt sur le revenu ou sur la fortune, qu'elle a seulement 2% de fonctionnaires et qu'elle pratique une fiscalité légère, l'essentiel des ressources de l'État provenant d'un impôt sur les importations (impost de mercaderies indirecte). 

Affectations


Mutation inter : Peuvent faire acte de candidature tous les personnels titulaires ou stagiaires (les stagiaires ne peuvent être candidats que s'ils sont susceptibles d'être titularisés au 1er septembre de l'année suivante) des différentes catégories de personnels de l'enseignement public relevant du ministère de l'Éducation nationale, directement à l'adresse suivante : Ministère de la jeunesse, de l'Éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement scolaire, service des établissements, mission Outre-mer - Andorre, DESCO-MOM110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07en précisant leur grade, leur situation administrative exacte et leur adresse personnelle complète. Date limite de réception des lettres de demande de dossier de candidature adressées directement à la mission Outre-mer - Andorre vers mi-décembre.

Date limite de visa du dossier de candidature par le chef d'établissement au recteur pour les personnels enseignants du second degré et les ATOS vers fin janvier.

Date limite de réception par la mission Outre-mer- Andorre, des dossiers de candidatures acheminés par la voie hiérarchique vers fin février, la commission d'affectations se réunit en principe vers mi-mai.

Tous les postes étant susceptibles d'être vacants, aucune liste des postes à pourvoir n'est publiée. Le détail des modalités de demande d'affectation Andorre paraît au Bulletin Officiel

Vous serez géré(e) par l'académie de Montpellier selon les règles qui régissent votre corps d'appartenance.

 

Informations diverses


Recevant près de 10 millions de visiteurs par an, la principauté d'Andorre est naturellement ouverte et accueillante. L'attachement aux traditions et le respect de l'autorité y sont néanmoins fortement ancrés dans les comportements. Il est recommandé de s'abstenir de toute attitude dissonante qui irait à l'encontre de la réserve et de la discrétion qui sont attendues de chacun. 

Aucun vaccin n'est exigé. En cas d'extrême gravité, une évacuation sur l'hôpital de Purpan à Toulouse est effectuée par ambulance ou hélicoptère médicalisé. Il existe une convention entre l'Andorre et la France, en ce qui concerne les frais d'hospitalisation à régler sur place, à condition que l'intéressé soit muni de l'imprimé Frand 4 délivré par la Sécurité Sociale, qui lui permettra de ne régler sur place que 25% des dépenses engagées. Il est cependant recommandé de consulter le médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance de rapatriement sanitaire. La principauté d'Andorre n'exige pas de visa d'entrée. Néanmoins, il faut se munir d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport en cours de validité. En cas de perte ou de vol de ces documents, vous pouvez franchir la frontière avec une attestation de la police et un document (permis de conduire) qui puisse garantir votre identité. En effet, la principauté d'Andorre est située entre deux pays appartenant à l'espace Schengen sans en faire partie. 

Les animaux domestiques doivent disposer d'un carnet de vaccination à jour pour pouvoir entrer en territoire andorran. Les modalités pour le transport d'animaux domestiques (chats, chiens) lors d'un séjour touristique en Andorre sont les suivantes : Certificat anti-rabique Vaccinations obligatoires Certificat de bonne santé Toutefois, dans le cas d'une résidence dans la principauté d'Andorre, les conditions suivantes sont à remplir : Identification de l'animal (tatouage, puce électronique) - Visite sanitaire à la douane. 

Les moyens de paiement : l'Euro est en vigueur en Andorre. Les chèques ne sont pratiquement jamais acceptés, sauf au Pas de la Case (commission de 3 Euros sur chaque chèque). Il n'existe aucune banque française en Andorre. Vous règlerez vos achats par carte bancaire ou en liquide. Possibilité de retirer de l'argent par distributeur ou, si vous avez un CCP, au guichet de la poste française d' Andorre la Vieille.

Le permis de conduire français suffit lors d'un séjour touristique. Le réseau est peu dense mais suffisant et de bonne qualité pour se déplacer aisément dans toutes les communes. Il n'existe pas d'autoroutes. Une conduite prudente s'impose, principalement sur les routes de montagne. En cas d'accident, selon la gravité, l'intervention des services de police sera ou non nécessaire. Les frais et le contentieux occasionnés pourront être réglés selon les termes du contrat par la compagnie d'assurance en France, à condition d'être détenteur de la carte internationale d'assurance véhicule (carte verte). Certaines compagnies d'assurance ont une représentation en Andorre (Axa, MAIF et les AGF).

 


Informations complémentaires


Personne à contacter

M. Karim El Ouardi

Tél 06.50.28.01.24

52 Av du Cdt Soubielle 66000 PERPIGNAN

president.snalcmontpellier@gmail.com

Où envoyer votre dossier ?

Le dossier de candidature à un poste en Andorre doit être demander 
à La Mission Outremer-Andorre DGESCO B2-MOM 110 rue de Grenelle 75357 PARIS cedex 07