Enseigner à Saint-Pierre et Miquelon


enseigner à saint Pierre et Miquelon

Généralités


 

L'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon se trouve au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve. La côte la plus proche est la côte sud de Terre-Neuve, à environ 25 km.

 

 

 

 

Cet archipel de 242 km² se compose de plusieurs petites îles dont les deux plus importantes sont :

  • Saint-Pierre :   Avec une population de 5400 habitants, Saint-Pierre bénéficie d'une infrastructure moderne et urbaine.

  • Miquelon-Langlade : Au nord de la grande île de Miquelon-Langlade se trouve le village de Miquelon, peuplée de 600 habitants. La nature est omniprésente sur cette île et sur celle de Langlade au Sud. Une dune de sable, de 12 kilomètres de long relie ces deux îles, et sert de cimetière pour plus de 500 épaves.



Climat


La saison d’hiver débute vers les mois d’octobre/novembre selon les années. La première neige tombe en décembre et peut durer jusqu’en mai. La température la plus fréquente se situe entre - 1° et - 6°. En hiver, dans les jours les plus froids, l’effet de vent induit des chutes de température corporelle très importantes (jusqu'à - 30°).

L’hiver réserve de très belles journées ensoleillées, froides, mais parfois un vent violent souffle avec des bourrasques de neige que les natifs appellent du “ poudrin ”.

Vers le mois de juin, le climat se réchauffe un peu et le mois de juillet ne se passe pas sans journées de brume parfois lourdes. Au mois d’août commence la belle saison qui peut se prolonger en été indien jusqu’en octobre. La température estivale est assez douce, entre 14°et 16° avec des pointes à 20°.

Il faut prévoir des vêtements chauds et adaptés au vent, car le vent souffle avec plus ou moins de vivacité en toute saison.

Il faut noter que la sensation de froid est différente de celle de la métropole à cause du vent qui souffle pratiquement en permanence et assèche l’air.


Santé


A St Pierre, il n’y a pas de médecin spécialiste, sauf missions ponctuelles à l’hôpital. Il existe un centre de santé regroupant 6 médecins généralistes et un cabinet privé. Un seul chirurgien exerce à l’hôpital, ainsi qu'un seul anesthésiste réanimateur. Les cas graves sont évacués sur Terre-Neuve, le Canada ou la France.

On trouve deux pharmacies à Saint-Pierre, trois dentistes, un cabinet d'infirmière, un cabinet de podologue.

A Miquelon, il n'y a pas d’hôpital mais un médecin hospitalier et une infirmière hospitalière assurent les soins et distribuent les médicaments, les évacuations ont lieu sur Saint-Pierre.

Les soins sont remboursés de façon identique à la métropole.


Exercer à Saint-Pierre et Miquelon


Pour exercer à Saint-Pierre et Miquelon, il faut participer à un mouvement particulier dont la note de service sort en novembre. Le mouvement est réalisé par le ministère de l'Éducation nationale à Paris et s'effectue selon un barème indiqué dans le BO. Une fois affecté à Saint-Pierre et Miquelon, votre dossier administratif est géré par l'académie de Caen.

Carte des collèges et lycées à saint Pierre et Miquelon

Rémunération


Si vous êtes nommé(e) à St Pierre et Miquelon, votre traitement sur le territoire sera  indexé ( c'est à dire multiplié) à 1,4, vous bénéficierez d'une indemnité spéciale compensatrice de 30,67% de votre traitement net ainsi que d'une indemnité de sujétion géographique ( six mois de traitement de base payée en 3 fois) à condition de rester au moins 4 ans sur le territoire.

Sous réserve de justifier d’une durée de service de deux années dans votre dernière résidence administrative, les frais de voyage seront pris en charge partiellement et une indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR) sera versée.