Le SNALC Martinique s’est rendu à une audience concernant la très grande difficulté dans laquelle est plongé un collège du sud de la Martinique
La situation atteint un point critique dans le collège dont nous avons, dans un précédent article, abordé le sérieux problème. Par respect pour les personnels et dans l’attente d’actions concrètes, nous ne dévoilons toujours pas le nom de cet établissement, mais les faits parlent d’eux-mêmes :
- Une gestion défaillante plonge l’organisation dans le chaos, illustrée cette année par des emplois du temps désastreux avec des conséquences autant sur les conditions de travail des personnels que sur la vie scolaire ;
- Des personnels en grande souffrance car malmenés ;
- Un climat délétère, qui nuit au travail des équipes et compromet la réussite des élèves.
Une réponse institutionnelle inadmissible
Malgré un dossier accablant sur les dysfonctionnements récurrents de la Direction, la solution proposée par le Rectorat est de déplacer temporairement une collègue victime de ces abus, et ce malgré un dossier exemplaire. Pour notre collègue, c’est la double peine ! Ce choix, profondément injuste, est un nouvel exemple de la politique du « pas de vagues » que nous dénonçons avec force. Quand le pilote fait tanguer le navire et porte atteinte à la santé de tout l’équipage, ce n’est pas en débarquant un à un tous les matelots que l’on mettra un terme à ce naufrage.
Le SNALC Martinique a exprimé son profond désaccord face à cette décision lors de la deuxième audience que nous avons eue concernant ce dossier le 22 novembre.
Nos prochaines actions
Face à l’urgence de la situation, une heure mensuelle d’information syndicale sera organisée prochainement dans cet établissement. Ce moment d’échange permettra à tous les personnels concernés de témoigner, de s’exprimer librement et, ensemble, de construire des actions communes.
Par ailleurs, à l’issue de cette heure syndicale, le SNALC informera la presse et les parents d’élèves inquiets des conséquences de cette gestion. Nous assurerons un suivi transparent et régulier de ce dossier, et vous tiendrons informés de ses évolutions.
Une situation hélas courante
Cette situation dépasse le cas isolé de cet établissement : elle reflète des dysfonctionnements systémiques de notre institution. Le SNALC Martinique vous encourage à ne pas rester isolés face à ces difficultés. Nous pouvons vous accompagner pour faire entendre votre voix et défendre vos droits, y compris par la voie juridique, à l’instar des démarches que nous avons engagées pour le versement de l’indemnité de compensation de la hausse de la CSG, anormalement oubliée sur de nombreux bulletins de paie. Le SNALC invite les collègues concernés à le contacter pour que cette injustice soit réparée.