Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outre-mer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

Situation à Nouméa : le SNALC alerte la ministre

© AdobeStock_505912269

Objet : Situation critique à Nouméa – Demande d’intervention urgente

Madame la Ministre,

Le SNALC souhaite attirer votre attention sur la situation alarmante que vivent nos collègues et leurs familles à Nouméa. Ceux-ci sont confrontés à des dangers quotidiens qui nécessitent une intervention rapide et efficace.

Depuis plusieurs semaines, nos collègues subissent des conditions de vie insupportables. Barricades, vols, menaces, intimidations et violence sont devenus leur quotidien. La situation est particulièrement critique dans les quartiers nord de Nouméa, qui sont devenus des zones de non-droit, où les familles vivent dans la terreur et l’abandon.

Les reportages télévisés actuels ne reflètent pas la réalité de la situation ; ils se focalisent sur les émeutiers et les indépendantistes, tout en occultant les véritables dangers vécus au quotidien. Nos collègues se sentent invisibles et abandonnés.

Nous avons plusieurs demandes urgentes à vous soumettre :

  • Sécurité et protection : Nous demandons que la sécurité de nos collègues et de leurs familles soit assurée lors de la rentrée scolaire fixée au 17 juin prochain. Les trajets domicile-établissement scolaire doivent être sécurisés, et des mesures doivent être prises pour protéger les personnels, notamment sur leur lieu de travail.
  • Clarification des droits : Nous sollicitons une clarification des possibilités de rapatriement vers les académies d’origine. Nos collègues doivent savoir s’ils peuvent rentrer en métropole et dans quelles conditions. Par ailleurs, dans cette situation de danger grave et imminent, et en l’absence de toute consigne hiérarchique, certains ont souhaité faire valoir leur droit de retrait.
  • Soutien et communication : Ce manque d’information, de contact et de soutien de la part du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie est regrettable. Il est impératif que des consignes claires, une communication régulière et un soutien réel soient mis en place pour accompagner nos collègues durant cette période difficile.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter les témoignages recueillis par notre référente SNALC locale, sur les articles suivants pour comprendre l’ampleur de la crise :

Nouméa : Vivre la crise au quotidien
https://snalc-detom.fr/noumea-vivre-la-crise-au-quotidien/

Situation explosive en Nouvelle-Calédonie
https://snalc-detom.fr/situation-explosive-en-nouvelle-caledonie/

Nous espérons que vous prendrez ces demandes en considération et que des mesures urgentes et concrètes seront prises pour protéger et soutenir nos collègues. Leur situation est critique et nécessite une réponse rapide de la part de vos services.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

Jean-Rémi Girard, président du SNALC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi