La rentrée a eu lieu mi août pour les élèves Polynésiens : cette année sera placée sous le signe du bien être et de l’épanouissement à l’école.
Les élèves seront à titre d’exemple sensibilisés à la lutte contre le harcèlement avec des heures de paroles animées par les enseignants. Le dispositif ambassadeurs contre le harcèlement permettra de lutter plus efficacement contre ce fléau.
Il s’agira aussi d’encourager l’usage de la langue et promouvoir les chants traditionnels. Le ministre aspire à inclure les hīmene tumu dans les initiatives éducatives au sein des écoles et des établissements.
Au titre des nouveautés signalées par Ronny TERIIPAIA, il convient de signaler pour cette rentrée :
– la mise en place d’une “task force” constituée de « cinq personnes expertes dans leurs domaines respectifs et qui sont chargées du dossier des langues et des cultures régionales et plus particulièrement du dispositif des écoles immersives”.
– l’extension de l’expérimentation de l’enseignement de l’anglais renforcé à l’île de Bora Bora pour la rentrée 2023
– le lancement du nouvel environnement numérique de travail (ENT) (Natitahi pour le premier degré et Natirua pour le second degré) dans les écoles, CJA, collèges et lycée des communes de Paea, Papara, Teva I Uta et Pirae sur Tahiti, de Nuku Hiva pour les Marquises, et de Hao et Amanu aux Tuamotu.
– l’ouverture d’un cinquième “campus connecté” pour un enseignement supérieur de proximité au collège Mataura (Tubuai) après ceux de Raiatea, de Rangiroa, de Nuku Hiva, de Tahiti
En dépit de son adhésion au Pacte dont il entend se servir pour appuyer certains de ses projets, le SNALC Polynésie se réjouit de ces ambitions affichées par le nouveau Ministre de l’Education et espère donc qu’elles pourront se concrétiser.