Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Outre-mer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

Nouméa face à la crise : témoignages et soutiens

© snalc detom

La Nouvelle-Calédonie, avec ses paysages idylliques et sa riche culture, traverse une crise socio-politique sans précédent. Le SNALC vous propose un éclairage sur la situation actuelle et les actions qu’il a entreprises pour aider les personnels qui l’ont sollicité.

Nous partageons ici les témoignages poignants recueillis par notre référente locale, qui montrent à quel point les personnels sont confrontés à l’incertitude et à la peur. Leur quotidien est profondément bouleversé, alors que la crise est souvent perçue de manière abstraite depuis la métropole. Dans ce contexte de révolte explosive, le SNALC salue le courage et la détermination des personnels pour s’organiser, s’entraider, protéger les familles et les habitations, et cela sans consignes claires, ni soutien.

Avant le déclenchement des émeutes, le SNALC avait eu l’occasion de s’interroger sur le silence – l’absence ? – du vice-rectorat. Aujourd’hui, la gouvernance calédonienne est certes mise à rude épreuve, mais nos doutes se sont amplifiés. S’il est un sentiment communément partagé par les personnels confrontés à cette situation d’urgence, c’est celui d’être livrés à eux-mêmes.

C’est pourquoi le SNALC, par l’intermédiaire de sa représentante locale, Elisabeth Rodriguez, a rapidement apporté une aide concrète : des solutions matérielles, ainsi qu’une écoute et des réponses aux nombreuses questions des professeurs et agents, dont certains étaient dans une situation très précaire ou en danger. Nous lui exprimons notre gratitude et notre soutien, ainsi qu’à nos correspondants locaux et à toutes les personnes affectées par cette crise. Nous vous tiendrons régulièrement informés sur notre site. Le SNALC suit la situation de près et a déjà alerté la ministre en lui communiquant les informations importantes et les besoins urgents des personnels de l’archipel.

Le SNALC continue de se battre pour votre sécurité et vos droits. Vous êtes déterminés ; nous le sommes aussi, pour protéger nos collègues et assurer une meilleure qualité de vie et de travail pour tous.

N’hésitez pas à nous solliciter et à nous faire part de vos besoins, de vos questions, de vos témoignages.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi