De gauche à droite : Bruno Desrumaux, responsable Guyane « Conditions de travail » ; Jean-Pierre GAVRILOVIC, président du SNALC DETOM ; Caroline Laposte responsable Guyane
La délégation du SNALC DETOM composée de Caroline LAPOSTE responsable Guyane, Bruno DESRUMAUX responsable Guyane Conditions de travail et Jean-Pierre GAVRILOVIC président du SNALC DETOM a été reçue en audience au rectorat de Cayenne le 20 décembre 2024 en présence du directeur de cabinet du Recteur, Monsieur Guillaume ICHER.
Lors de cette audience, le président du SNALC DETOM, Jean-Pierre GAVRILOVIC, a ouvert les discussions en remerciant le rectorat pour la qualité de l’accueil et l’organisation de cette réunion bilatérale.
En introduction, Jean-Pierre GAVRILOVIC a tenu à remettre, via le Directeur du cabinet du recteur, à M. le Recteur ainsi qu’au Secrétaire général le livre « Osez écrire ». En effet, à la suite des tournées axées sur l’écriture créative à Saint-Laurent du Maroni et à Kourou, le président du SNALC DETOM a souhaité mettre l’accent sur la valorisation de l’écriture créative et l’approche novatrice de l’enseignement du français, considérée comme un outil essentiel pour offrir un enseignement de qualité et améliorer la maîtrise de la langue.
Par la suite, le SNALC a tenu à apporter tout son soutien aux personnels en détresse et a exprimé sa profonde inquiétude face aux nombreux témoignages de personnels se sentant menacés ou intimidés. Notre syndicat s’engage à soutenir tous les agents fragilisés et encourage ceux confrontés au harcèlement à faire des signalements auprès de nos représentants locaux, mais également du rectorat. Le Directeur de Cabinet a réaffirmé le soutien de l’administration à toutes les victimes de maltraitance et a promis une vigilance accrue de ses services.
De plus, le SNALC a été confronté à un problème à Kourou. Une situation préoccupante y a été dénoncée, mettant en évidence le laxisme observé dans une école, ainsi que l’accès restreint au Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST). Le SNALC a insisté sur l’importance de ce document pour tout agent rencontrant des difficultés.
Il a également été question des droits des personnels. L’administration a été rappelée à son devoir de protection fonctionnelle pour tous les agents, et non seulement pour ceux ayant un comportement irréprochable. L’accès au dossier administratif individuel a été confirmé comme un droit pour tout personnel sur demande.
Concernant la situation des contractuels, le SNALC a vivement critiqué la précarité de certains contrats, évoquant le cas d’une CPE contrainte par son inspecteur à démissionner de son CDI, mettant en lumière l’instabilité croissante de leur situation. Le Directeur de Cabinet a promis de reconsidérer ce cas pour préserver les acquis du CDI.
Enfin, le SNALC Guyane a réaffirmé son attachement aux principes de laïcité et aux valeurs de la République, défendant un enseignement laïque garant de la transmission intégrale des savoirs. Le SNALC Guyane espère que cette rencontre initiera une réflexion collective sur l’amélioration des conditions de travail ainsi que sur le respect et l’accompagnement au sein de l’éducation en Guyane.