Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
COM
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Saint Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Contact
Adhérer au SNALC
Détachés
CANOPE
CNED
Ecoles Militaires
Etranger
AEFE
Expatriés
Recrutés locaux
Résidents
Autres pays
Andorre
Monaco
Autres réseaux
Ecoles Européennes
MEAE
Mission Laïque
Nos partenaires
Outre-mer
DOM
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Publications
Nos articles

Fin des congrès aux Antilles sur la judiciarisation de la pédagogie

Le SNALC DETOM remercie à nouveau tous les participants qui sont venus échanger à Ducos et au Gosier avec

Maitre Stéphane COLMANT, Avocat partenaire du SNALC
Laurent BONNINResponsable de la cellule juridique du SNALC

Les collègues ayant participé aux congrès du SNALC dans les Antilles sur la judiciarisation de la pédagogie, organisés le 7 octobre 2025 à Ducos (Martinique) et le 9 octobre 2025 au Gosier (Guadeloupe), ont été nombreux à venir assister à ces rencontres riches en échanges et en enseignements.

Les interventions de Maître Stéphane COLMANT, avocat partenaire du SNALC, et de Laurent BONNIN, responsable de la cellule juridique nationale, ont permis d’aborder des thématiques devenues centrales dans l’exercice du métier : la mise en cause de l’autorité pédagogique, la contestation de sanctions disciplinaires, les procédures abusives initiées par des parents d’élèves, ou encore la manière de se prémunir juridiquement dans un contexte professionnel de plus en plus exposé.

À Ducos comme au Gosier, les échanges ont été nombreux et nourris, témoignant d’un réel besoin d’accompagnement juridique et humain sur ces questions.

Les participants ont particulièrement salué la clarté des explications, la pertinence des exemples concrets, et la qualité de l’expertise apportée par les intervenants, alliant rigueur juridique et compréhension du quotidien des enseignants.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion de rappeler le rôle essentiel du SNALC dans la défense juridique et la protection des personnels, ainsi que la force du partenariat tissé avec son avocat.

Elles ont confirmé la proximité du SNALC avec les équipes éducatives des Antilles et son ancrage dans la réalité du terrain, tout en s’appuyant sur une expertise nationale solide au service de tous les acteurs de l’éducation.

Maître COLMANT intervenant au Gosier sur la contestation des faits et gestes de l'enseignant
Salle comble et échanges nourris à Ducos
Une documentation toujours à votre disposition pour rester informés
Pour ceux qui n’ont pas pu venir, réjouissez-vous un prochain congrès SNALC est déjà planifié pour le début d’année 2026 sur le thème de l’écriture créative !
Surveillez vos mails !

Lire aussi