Le Programme CODOFIL

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les  partenaires du programme CODOFIL proposent des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de France Éducation international et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

En 2019, 50 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

 

Profil des candidats

Ce programme est ouvert aux enseignants des premier et second degrés du MENJ et professeurs de français langue étrangère (FLE) qui ont déjà enseigné au moins trois années à temps plein. Les expériences ou formation en didactique des langues et une certification en langue anglaise seront appréciées.

 

Rémunération

Le salaire versé est d’environ 42 000 $ auxquels d’ajoute une prime d’installation de 14 000 $ répartie sur 3 ans. Il est à noté que vous serez exonéré d’impôts américains lors des dix huit premiers mois. Au-delà, l’impôt est d’environ 15 à 20%.

Les autres réseaux

Mission laïque

Ecoles européennes

MEAE

Programme Jules Verne