Le mercredi 3 mai 2023, la ville de Belgrade a été frappée par une tragédie déchirante. Un élève de 13 ans est entré dans une école et a ouvert le feu, faisant neuf morts et de nombreux blessés. Le pays est sous le choc et se demande comment un tel évènement a pu se produire en milieu scolaire, alors l’école doit être un endroit sûr pour nos enfants.
Le SNALC, par la voix de son représentant au sein de l’école française de Belgrade (EFB), tient à exprimer sa très vive émotion face à cet évènement tragique et sa profonde préoccupation pour la sécurité des élèves et du personnel. Bien que des gardiens surveillent notre école 24h/24 et que des grilles aient été installées autour de l’école, des problèmes de sécurité importants qui nécessitent une action immédiate perdurent.
L’une de nos principales préoccupations concerne le nombre de petits bâtiments qui composent l’EFB et la rue qui sépare l’école primaire de l’administration du secondaire. Cela crée de multiples points d’entrée qui sont difficiles à surveiller et à sécuriser. De plus, la sonnette à l’entrée du secondaire peut poser de réels problèmes de sécurité. En effet, elle ne permet pas de visualiser qui sonne et le personnel de vie scolaire a tendance à ouvrir à tout le monde, ce qui constitue un vrai danger pour la communauté scolaire.
Dans ces circonstances, le SNALC de Belgrade insiste sur l’importance de faire avancer le dossier de relocalisation de l’école, malgré la résistance de certains parents. La sécurité de nos enfants et de notre personnel doit être une priorité absolue. Le SNALC restera vigilant sur ce dossier et fera tout ce qui est en notre pouvoir pour exiger un environnement sûr et sécurisé pour tous à l’école française de Belgrade.