Emmanuel MARTEL, Responsable du secteur AESH du SNALC en Martinique, était présent le 18 juin au lycée Bellevue à la réunion d’information sur le déploiement du PAS en Martinique
Dans le cadre du déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité, l’ensemble des AESH de l’académie de Martinique a été invité à une réunion d’informations qui s’est tenue en présence de Monsieur le DAASEN et animée par Madame l’IEN ASH et ses collaborateurs.
Territorialisation :
500 PAS seront mis en place à partir de la rentrée 2025/2026 sur l’ensemble du territoire national.
L’Académie de la Martinique passe de 12 PIAL à 14 PAS.
Missions du PAS :
Les Pôles d’Appui à la Scolarité sont un service rendu aux parents et responsables légaux d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, en même temps qu’une organisation qui vient en appui de la scolarisation de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit:
– d’apporter des réponses réactives et contextualisées aux besoins des élèves.
– de prendre en compte les constats portés par les différents acteurs : parents, enseignants et professionnels du médico-social.
Les composantes du PAS :
Le pilotage du PAS sera assuré par un IEN 1er degré, un chef d’établissement et un responsable du secteur médico-social.
L’équipe PAS sera constituée d’un enseignant coordonnateur PAS à temps plein et d’un éducateur du secteur médico-social.
Missions, contrat, affectations des AESH :
Les missions des AESH restent inchangées : aide aux actes de la vie quotidienne, accessibilité aux apprentissages et soutien à la socialisation.
Il sera procédé à la signature d’un avenant récapitulant la nouvelle liste des établissements affectés aux PAS.
L’AESH garde la même quotité de travail.
Le PAS prendra en considération le lieu d’habitation de l’AESH, en le positionnant dans les établissements les plus proches.
Les AESH interviennent auprès d’élèves notifiés par la MMPH, mais le PAS s’adresse également aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers sans nécessité de notification de la CDAPH.
Climat de la réunion :
Madame l’IEN ASH a dirigé cette réunion avec un esprit d’ouverture, dans une ambiance détendue.
L’équipe ASH a fait preuve d’une grande attention aux questions et demandes des AESH, en y apportant des réponses bienveillantes.
Ce que l’on peut conclure :
Ce dispositif pour l’école pour tous semble ambitieux, mais il reste à voir son efficacité sur le terrain.
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF
LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

