Le SNALC Martinique a alerté le DAASEN d’une situation très problématique au collège Trianon du François
Après plusieurs échanges avec les collègues du collège Trianon du François concernant des conditions de travail qui se dégradent, le SNALC Martinique a alerté les plus hautes instances du Rectorat.
Les bonnes conditions d’exercice ne constituent pas toujours, nous le savons, une priorité au sein de notre institution. C’est le collège Trianon qui nous le démontre aujourd’hui.
Vous trouverez ci-dessous le message adressé au Rectorat de Martinique sur une situation qui nécessite que des mesures soient prises très rapidement.
Bonjour M. le,DAASEN,
Faisant suite à une heure d’information syndicale que nous avons tenue ce mardi 17 septembre au collège Trianon du François, nous vous adressons ce message d’alerte.
La situation est en effet aujourd’hui difficilement tenable dans cet établissement.
Les problématiques, aujourd’hui d’ordre matériel, sont multiples et appellent selon nous la réalisation d’un état des lieux général.
Je ne vous donnerai que les deux exemples les plus préoccupants qui impactent directement les conditions d’apprentissage des élèves:
- la sécurité alimentaire des élèves ne semble aujourd’hui plus assurée: nos collègues nous ont rapporté que des analyses réalisées dans le réfectoire ont montré qu’en l’état actuel des choses, la restauration des élèves dans des conditions sanitaires satisfaisantes et aux normes attendues ne peut aujourd’hui être faite.
- la sécurité physique des élèves n’est plus assurée dans certains lieux de l’établissement: les fortes pluies de ces dernières semaines ont mis en lumière les nombreux dangers auxquels sont confrontés les élèves et le personnel de l’établissement. De l’eau, en quantité inquiétante, s’infiltre dans certaines salles et notamment près de réseaux électriques. Dans d’autres endroits, comme par exemple dans certaines cages d’escaliers, l’eau ne s’évacue pas et les risques de chutes et d’accidents graves sont réels.
Les discussions ont commencé avec les services du Rectorat et ceux de la CTM.
Les équipes ont été patientes et sont aujourd’hui dans l’attente de voir ce qu’il sera entrepris pour remédier à cette situation.
Pour l’heure, le SNALC vous exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité et aux conditions d’apprentissage de tous les élève du collège Trianon.
Nous ne manquerons pas de profiter de la venue en Martinique le mardi 1er octobre de l’avocat du SNALC pour évoquer cette problématique avec lui.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette alerte, et vous prions d’agréer, nos sincères salutations.
Vous savez, comme nous vous l’avons régulièrement exprimé, que nous apprécions la qualité des échanges constructifs que nous avons toujours eus avec vous lorsque nous vous avons sollicité.
Cordialement,
Frédéric CHEULA – Secrétaire SNALC DROM COM