Depuis plus de 30 ans l’accès à l’eau est problématique dans notre département.
Le SNALC Guadeloupe déplore la vétusté et les défaillances du réseau de distribution qui génèrent coupures et contaminations à répétition.
Déjà en 2021, cinq rapporteurs spéciaux des Nations Unies aux droits humains ont interpelé la France à ce sujet et en particulier sur l’atteinte au droit et à l’éducation de qualité.
Le SNALC Guadeloupe s’inquiète de ces fermetures d’écoles qui deviennent monnaie courante et nuisent de facto à la continuité pédagogique dans notre académie.
Décidées au pied levé, elles sont source de stress pour les parents (devant s’organiser au dernier moment), source d’inégalité pour les élèves et source d’inquiétude pour les enseignants : en effet le décrochage scolaire est une triste réalité en Guadeloupe et deux fois plus important qu’en métropole.
Le SNALC Guadeloupe le déplore et invite instamment les pouvoirs publics à prendre des mesures fortes et urgentes pour améliorer l’accès à l’eau… Afin que la Guadeloupe puisse de nouveau et légitimement se targuer d’être « l’île aux belles eaux ».