Programme CODOFIL en Lousiane


codofil

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

 

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les  partenaires du programme CODOFIL proposent des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de France Éducation international et du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

En 2019, 50 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

 

Profil des candidats


Ce programme est ouvert aux enseignants des premier et second degrés du MENJ et professeurs de français langue étrangère (FLE) qui ont déjà enseigné au moins trois années à temps plein. Les expériences ou formation en didactique des langues et une certification en langue anglaise seront appréciées.

 

Rémunération


Le salaire versé est d’environ 42 000 $ auxquels d’ajoute une prime d’installation de 14 000 $ répartie sur 3 ans. Il est à noté que vous serez exonéré d’impôts américains lors des dix huit premiers mois. Au-delà, l’impôt est d’environ 15 à 20%.

 

Liens utiles

Consultez la page sur EDUSCOL
CODOFIL

Calendrier prévisionnel
  • 12 septembre 2019 - 19 octobre 2019 : instruction de la candidature et transmission
  • Courant décembre 2019 : présélection des candidats
  • Fin décembre 2019 : envoi de la convocation aux candidats présélectionnés
  • du 22 au 31 janvier 2020 : entretiens de sélection
  • mars 2020 : communication des résultats aux candidats recrutés sur listes principale et complémentaire uniquement, pour un poste en Louisiane
  • fin juillet 2020 : arrivée des candidats en Louisiane. Présence obligatoire au stage d'orientation (accueil et information) qui se tient à Bâton Rouge. Signature pendant le stage du contrat avec le CODOFIL et constitution du dossier de demande de détachement auprès du MENJ avec l’aide des services du Consulat général de France le même jour. A l’issue du stage de 3 jours, départ des candidats dans leurs paroisses d'affectation (= districts scolaires) et rentrée des classes (début août).
Documents à télécharger pour l'inscription

 

Envoyez un exemplaire électronique sans les avis hiérarchiques accompagné des pièces demandées à codofil@ciep.fr

 

Pour les enseignants du MENJ faites suivre également une version papier par la voie hiérarchique (accompagnée du ou des deux derniers rapports d'inspection). Aucun recrutement n'est possible en l'absence d'avis favorable du directeur des services académiques de l'éducation nationale (pour les professeurs des écoles) ou du recteur (ou dareic) (pour les professeurs du second degré).