Enseigner dans les écoles européennes

Généralités

Les écoles européennes sont des structures publiques, co-financées par l’Union européenne. Leur objectif est d’accueillir les enfants de ressortissants européens vivant dans un autre pays membre pour leur permettre de ne pas être coupés de leur culture nationale mais aussi de bénéficier de la culture des autre nations qui participent à la vie des écoles.

Les écoles sont implantées dans six pays (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne et Luxembourg)  dans des lieux où existent des organismes européens :

    • Belgique : Bruxelles I, II, III, IV, Mol (l’école est située à 90 km au nord-est de Bruxelles et à 45 km d’Anvers)
    • Pays-Bas : Bergen (l’école est située à 45 km au nord d’Amsterdam et à 15 km d’Alkmaar)
    • Allemagne : Karlsruhe, Munich, Francfort
    • Luxembourg I & II
    • Italie: Varèse
    • Espagne : Alicante

Durée du séjour

La durée de séjour dans les écoles européennes est de 9 ans.

La période probatoire s’étend sur deux années, suivie d’une deuxième période d’une durée de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

Le renouvellement du contrat pour 4 ans à l’issue de la 5ème année n’est pas un droit acquis, mais reste subordonné à l’avis de l’inspection générale de l’Éducation nationale et à celui du directeur de l’école.

Les personnels du second degré au cours de leur séjour en école européenne sont affectés au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg. Les personnels du premier degré sont placés auprès de l’IA de Moselle.

Candidature et sélection

Une note de service  concernant le dépôt de candidature en écoles européennes parait au journal officiel entre le 15 février et le 15 avril.

Le nombre de postes vacants par discipline est mentionné mais sans localisation car les mutations internes sont prioritaires.

Les critères de sélection sont très exigeants (excellent rapport d’inspection très récent, solide formation et pratique en français langue étrangère (FLE), maîtrise de l’anglais, voire de l’allemand, bonne capacité de travail en équipe).
La lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitæ détaillé sur papier libre doivent être rédigés avec la plus grande attention .

Les candidats sont nommés sur proposition de l’inspection générale de l’Éducation nationale après avis du groupe de travail ministériel en mai .

Le dossier de candidature est téléchargeable sur internet ( www.education.gouv.fr), rubrique « concours, emplois et carrières ».

Le supérieur hiérarchique portera son avis sur la candidature de l’intéressé. Cet avis concernera la manière de servir de ce dernier, sa capacité d’adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l’établissement.
Le dossier sera ensuite transmis, complet et signé avant la date limite fixée par la note de service, pour le second degré en deux exemplaires :

  • l’un adressé au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
  • l’autre adressé à …………………………, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de mission pour les écoles européennes, rectorat de l’académie de Versailles, secrétariat des IEN, 3, boulevard de Lesseps, 78017 Versailles cedex.

 

Rémunération

La rémunération comprend : le salaire indiciaire brut soumis à l’impôt en France, un complément européen versé en monnaie locale et soumis à ajustement d’impôts, une indemnité d’éloignement mensuelle, une prime d’installation équivalant à un mois de salaire pour un célibataire et à deux mois pour un agent marié, les allocations et majorations familiales, la prise en charge du voyage et des frais de changement de résidence (pas dans la totalité pour certains cas).

Les autres réseaux

Mission laïque

MEAE

Programme CODOFIL

Programme Jules Verne