Enseigner à l'étranger : les postes d'expatriés


aefe poste expatrié

La mission d'un enseignant expatrié


Les enseignants certifiés et agrégés peuvent postuler sur des contrats d’expatriés afin d’enseigner dans les établissements de l’AEFE et d’assurer une mission de formation locale ou sur une zone géographique étendue sur plusieurs pays.

Le contrat a une durée de 3 ans et peut être prolongé de deux années. A la fin de la mission, l’expatrié peut candidater pour un autre pays, mais la durée maximale d’expatriation est limitée à 10 ans.

Remarque : Il est à noter que le nombre de postes disciplinaires d’expatriés (EEMPC2) a fortement diminué suite aux coupes budgétaires du ministère des affaires étrangères.

 

Les primes d'un enseignant expatrié


Un agent expatrié touchera l’avantage familial, une indemnité d’expatriation et l’AEFE prendra en charge les frais du déménagement.

La prime d’expatriation reste importante (à partir de 36 000 € annuels dans les pays Européens à plus de 100 000 € pour les pays à risque) et non imposable. Pour connaitre le montant de cette prime pour un pays donné, vous pouvez contacter notre responsable académique via la page contact de notre site.

L’avantage familial est une somme qui est versée pour chaque enfant de sa naissance à ses 21 ans. Cette prestation correspond souvent au montant des frais de scolarité de l’établissement où exerce l’agent. Vous pouvez consulter le montant de l’avantage familial par pays du rythme nord et du rythme sud qui est réévalué une fois par an.

 

Les conditions et le déroulement du recrutement


Les postes d’expatrié sont publiés au début du mois de septembre. Vous devez déposer un dossier composé d’une lettre de motivation, d’un CV, de vos rapports d’inspection et des pièces justificatives demandés. Nous vous conseillons fortement de nous contacter à partir de la page contact de notre site pour que nous puissions vous aider à rédiger votre lettre de motivation, de votre CV et des autres pièces justificatives demandées.

Le profil recherché est en général un enseignant qui a effectué des missions de formation et qui enseigne plutôt au lycée.

Si vous êtes retenu(e) pour un poste, vous devrez passer un entretien au siège de l’AEFE à Paris en présence d’un inspecteur de la discipline et d’au moins un responsable de la zone. Si vous êtes convoqué(e) à cet entretien, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions vous préparer à cet oral.


Informations complémentaires


Les dates à retenir

Les postes sont publiés début septembre. Vous devez envoyer votre dossier avant la fin du mois de septembre. Si votre dossier est accetpé, vous serez conviez à un entretien entre le 20 et 31 janvier 2020 pour le 1er degré et entre 3 et le 14 février 2020 pour le second degré.

Les commissions ont lieu le 20 février 2020 pour le 1er degré et le 24 février 2020 pour le second degré.